Dépenses de santé

Pourquoi parle-t-on toujours de dépenses de santé et d’investissements dans le domaine du nucléaire ou des énergies renouvelables.
Cette question me taraude depuis longtemps !
Mais, après de longues réflexions, je me suis rendu compte que la santé était principalement, pour ne pas dire essentiellement, abordée par l’angle de son financement.

Dis-moi qui te finance, je te dirai qui tu es !

En regardant de plus près, notre système de santé n’existe que par son mode de financement. Lorsque nous parlons de politique de santé, en fait nous parlons essentiellement de la maîtrise des dépenses de santé qui restent focalisées sur le contrôle de l’offre de soins, le contrôle des tarifs, des prix et parfois (ou surtout) la restriction de la prise en charge de certains soins et biens médicaux.

Montant annuel des dépenses hospitalières du secteur public, montant annuel des frais d’hospitalisation privée dans le secteur dit lucratif, dépenses de soins de ville, dépenses d’honoraires, dépenses de prescriptions, dépenses pour les soins d’auxiliaires médicaux, les masseurs, les laboratoires d’analyses biologiques, les dentistes, les sages-femmes, les infirmières, objectif annuel d’évolution des dépenses pharmaceutiques, enveloppe pour le secteur médico-social… la santé des français n’est vue que sous l’angle de la dépense ; et pourtant ! Derrière ces dépenses se cachent avant tout des patients, de la vie, du bien-être, de la qualité de vie, mais aussi des emplois directs, indirects, de l’intelligence, du savoir, de la richesse intellectuelle et économique, de la création de valeur dans l’économie de la connaissance…

Ne pouvons-nous pas changer notre angle de vue, inverser nos regards, prendre la santé, notre santé, non pas comme un fardeau ou une charge à porter, mais comme une richesse à entretenir, une opportunité, cessons de dépenser pour notre santé et décidons d’investir en elle !

A suivre…

Publicités

0 Responses to “Dépenses de santé”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Mon compte Twitter @AlainClergeot

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

avril 2009
L M M J V S D
    Mai »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930