Bientôt une AMM pour le chocolat ?

chocolatAprès la trêve estivale, autorisez moi à recommencer par un billet « léger », mais plein d’espoir, dans l’attente des fêtes de Noël.

Le très sérieux Journal of Internal Medicine a publié sous le titreChocolate consumption and mortality following a first acute myocardial infarction: the Stockholm Heart Epidemiology Program les résultats d’une étude sur le suivi de 1.169 patients non-diabétiques hospitalisés pour un infarctus du myocarde confirmé entre 1992 et 1994 à Stockholm. Au cours de leur hospitalisation, des médecins leur ont remis un questionnaire afin de mesurer leur consommation de chocolat au cours de l’année précédente.

Pendant huit ans…

Ces 1.169 patients ont été revus trois mois plus tard après leur sortie d’hospitalisation puis suivis pendant huit ans afin de connaitre toute nouvelle hospitalisation et, grâce aux registres nationaux, tout décès.

Quel ne fut pas la bonne surprise de constater que plus les patients étaient consommateur de chocolat moins le taux de mortalité était important.

Une fois, deux fois par semaine, plus…

Consommer du chocolat une fois, deux fois ou plus par semaine, permettait de réduire significativement le risque de décès par rapport à ceux qui n’en mangeaient jamais ; et ce, bien sûr après ajustement avec les autres facteurs de risque.

Du chocolat oui, des bonbons non !

Pour ceux qui n’aiment pas le chocolat, malheureusement cette effet bénéfique ne se retrouve pas avec la consommation d’autres sucreries.

Cette étude confirme les résultats d’autres études qui avaient déjà mis en évidence la richesse du chocolat en substances bioactives bénéfiques.

Pour quand la prescription médicale ?

Je vois déjà certains attendre que le chocolat soit reconnu comme un médicaments et, pourquoi pas, être rembourser par la Sécurité Sociale mais pour cela il faudrait réaliser bien d’autres études, de façon prospective et sur un nombre bien plus importants de sujets.

Sans modération

Ne rêvons pas… mais continuons à consommer sans modération du chocolat en faisant quand même attention à la contrefaçon.

Référence: Chocolate consumption and mortality following a first acute myocardial infarction: the Stockholm Heart Epidemiology ProgramJournal of Internal Medicine, vol.266, n°3, pp.248-257

Publicités

5 Responses to “Bientôt une AMM pour le chocolat ?”


  1. 1 Tiphaine de Frémont 3 septembre 2009 à 10 h 55 min

    Et pour combler le souci « diététique » du chocolat,un chocolatier suisse, Barry Callebault a découvert sur un malentendu un chocolat qui ne fond pas et sans calorie !
    Alors, le chocolat comme une vraie thérapie avec cette découverte ? C’est une chocolate-addict qui parle…

    (à lire sur : http://www.i-dietetique.com/?action=breves&id=7160 )

    • 2 Alain 3 septembre 2009 à 11 h 25 min

      Merci Thiphaine pour ton commentaire d’experte en tant que chocolate-addict!
      La question posée maintenant est: à quand le « Alli chocolat », le seul chocolat qui fait maigrir (mais sans les effets secondaires de l’autre..)…;-)…

  2. 3 Melka 24 février 2010 à 15 h 09 min

    Avis aux amateurs !
    j’ai découvert un site pour celle ou celui qui veut acheter ou offrir le bon et célèbre chocolat belge avec une réduction valable jusqu’au 31/03/2010
    http://WWW.INTERCHOCOLAT.COM
    Code coupon : ICPROMO ( déduction automatique de – 10% de remise )

    cordialement

  3. 4 vaheana teriitehau 15 juin 2010 à 3 h 28 min

    je trouve que le chocolat et très bon je kifffffffff a mort les chocolat et dernière chose’ je ne suie pas grosse se drolle pares que je bau cout de chocolat mais je grossi pas du toue

    • 5 Alain 15 juin 2010 à 9 h 07 min

      Merci de ce commentaire. D’après ce témoignage, le chocolat n’aurait pas d’effet sur le poids mais peut-être sur l’ortaugrafe…;-)…


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Mon compte Twitter @AlainClergeot

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

septembre 2009
L M M J V S D
« Août   Oct »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930