Si tu n’as pas un iPhone à 50 ans, tu as raté sa vie… parce que tu n’auras peut-être pas fait don de sa moelle osseuse !s

50 ans, c’est l’âge limite des inscriptions pour devenir donneur de moelle osseuse (même si le don est possible jusqu’à 60 ans, l’iPhone sera nécessaire pour télécharger gratuitement l’application « Donne1chance », véritable outil de promotion du don de moelle osseuse auprès de son entourage.

5ème semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse du 8 au 14 mars 2010

L’Agence de la biomédecine n’en n’est pas à son premier essai dans l’utilisation du Web 2.0 et des nouveau média pour promouvoir le don d’organe et je l’avais déjà évoqué dans un précédent billet « L’Agence de la biomédecine s’en remet, elle aussi, au marketing viral ! ». Pour la 5ème semaine nationale de mobilisation pour le du don de moelle osseuse, l’Agence de la biomédecine fait le pari des nouveaux media pour sensibiliser et recruter de nouveaux donneurs.

Une nouvelle accroche : « Ma chance, c’est vous ! » pour un objectif ambitieux

Cette nouvelle campagne « Ma chance, c’est vous ! » va remobiliser par mail une communauté de 12.000 internautes qui s’est constitué en 2009 lors de la 4ème semaine. Elle prévoit d’interpeller chacun d’entre eux et de les encourager à passer le message autour d’eux. L’objectif peut paraitre ambitieux : recruter au moins 18.000 nouveaux donneurs mais c’est le nombre atteint en 2009 ; en effet, très exactement 18.041 nouvelles personnes s’étaient inscrites sur le Registre français.

Utiliser les réseaux sociaux sur Internet pour recruter

Pour cette 5ème semaine, les 12.000 internautes que contient la communauté constituée l’année dernière, seront les premiers maillons des chaînes de sensibilisation et de mobilisation pour cette nouvelle semaine en utilisant des outils de sensibilisation spécifiquement développés pour cette 5ème semaine.

Une application iPhone innovante « Donne1chance »

L’application « Donne1chance » est téléchargeable gratuitement sur l’Apple Store et permet, pour l’utilisateur, de disposer d’un certain nombre d’outil de promotion du don de moelle osseuse :

  • Envoyer une vraie carte postale personnalisée avec un message sur le don de moelle osseuse ; pour cela il suffit de prendre une photo avec son iPhone et une « vraie » carte postale portant la signature « Ma chance, c’est vous ! » sera envoyée gratuitement par courrier aux destinataires de son choix avec la possibilité d’y ajouter un commentaire personnalisé.
  • Envoyer, pour sensibiliser son entourage et en utilisant son carnet d’adresses, un mail prêt à diffuser contenant le texte suivant : « Savez-vous que la greffe de moelle osseuse  représente une chance importante de guérison pour de nombreuses personnes atteintes de maladies graves du sang en France et à l’étranger ? Plus le nombre de donneurs inscrits sur le Registre France Greffe de Moelle sera important, plus nous augmenterons la chance des patients de trouver un donneur compatible et d’être greffé. Pour en savoir plus sur le don de moelle osseuse, connectez-vous sur www.dondemoelleosseuse.fr. A bientôt. »
  • Afficher un message de soutien pré-écrit sur son profil Facebook ou son compte Twitter.
  • Témoigner pour partager son expérience ou ses motivations pour s’inscrire sur le Registre. Ce message pourra être lu par les autres utilisateurs à partir de l’application iPhone ou sur le site www.dondemoelleosseuse.fr.
  • Tester ses connaissances grâce à un quiz sur le don de moelle osseuse.
  • Géolocaliser le centre donneur le plus proche à l’Etablissement français du sang dans un Centre hospitalier universitaire.

Cette application permet également de suivre l’évolution de demandes d’inscription sur un compteur et de visualiser des témoignages vidéo.

Et si l’on n’a pas d’iPhone ?

Sur le site www.dondemoelleosseuse.fr vous trouverez différents outils gratuits pour vous permettre de sensibiliser et mobiliser vos proches :

Vous trouverez aussi des outils plus « traditionnels » à télécharger : brochure d’information, affiche,…

Et encore…

Une vidéo de témoignages, un spot TV diffusé sur France 2 et France O pour donner la parole aux greffés et aux donneurs une animation du 7 au 13 mars dans la station de métro Miromesnil à Paris avec projection en continu de la vidéo et information du public viendront compléter cette campagne.

Alors il ne nous reste plus qu’une chose à faire : inscrivons-nous sur les listeset parlons en à notre entourage !

Les 3 conditions pour devenir donneur de moelle osseuse

  • Etre en parfaite santé,
  • Avoir entre 18 ans et 50 ans lors de l’inscription (mais don possible jusqu’à 60 ans),
  • Accepter de répondre à un entretien médical et faire une prise de sang pour permettre d’établir la compatibilité éventuelle avec un malade.

Pour devenir donneur : www.dondemoelleosseuse.fr et 0 800 20 22 24 (appel gratuit)

Publicités

3 Responses to “Si tu n’as pas un iPhone à 50 ans, tu as raté sa vie… parce que tu n’auras peut-être pas fait don de sa moelle osseuse !s”


  1. 1 Carré 8 mars 2010 à 13 h 30 min

    Bonjour,
    à cela je voudrais ajouter : n’ayez pas peur que cela fasse mal. Je parle d’expérience, ayant eu de nombreux prélèvement de moëlle osseuse. On vous met un patch pour l’anesthésie locale une heure ou plus avant le prélèvement, au sternum ou à la hanche . Celui-ci ne dure que quelques minutes. Si la moëlle est aspirée lentement et que vous vous détendez, tout va bien. Juste avant que le prélèvement soit fait, videz vos poumons, aspirez à pleins poumons et expirez longuement tandis qu’on aspire votre moëlle. Et c’est fini.

    • 2 Alain 8 mars 2010 à 16 h 43 min

      Merci de ton commentaire car c’est important
      Il est peut-être important de rappeler quelques idées fausses qui persistent sur la moelle osseuse et son don car il est important de les surmonter pour devenir volontaire au don, et de les combattre en informant son entourage:
      • 72 % des Français* pensent que la moelle osseuse est prélevée dans la colonne vertébrale. Alors est-ce dangereux de donner sa moelle osseuse ?
      Il ne faut pas confondre moelle osseuse et moelle épinière.
      La moelle osseuse qui sert à la fabrication des cellules sanguines indispensables à la vie est présente dans le centre des os. Tandis que la moelle épinière appartenant au système nerveux se situe elle dans la colonne vertébrale.
      Le prélèvement de moelle osseuse ne s’effectue pas dans la colonne vertébrale mais en superficie dans les os postérieurs du bassin, très riche en moelle osseuse. Il n’y a donc pas de risque d’être paralysé à l’issue d’un don de moelle osseuse.
      • 74 % des Français* croient qu’il est facile de trouver un donneur et un malade compatible*. Alors pourquoi s’inscrire sur le Registre national ?
      En réalité, la probabilité de trouver 2 individus compatible en dehors de la fratrie est de 1 chance sur 1 million.
      La compatibilité nécessaire pour une greffe de moelle osseuse fait appel à un système complexe, différent des groupes sanguins.
      Chaque nouvelle inscription compte et apporte une chance supplémentaire de guérison pour les malades.
      La compatibilité étant très rare et aléatoire, il est impossible pour le donneur de choisir le malade qui bénéficiera de son don. En s’inscrivant sur le Registre national, les donneurs acceptent d’être sollicités et de donner un peu de leur moelle osseuse pour des malades qu’ils ne connaîtront jamais, où que ce soit dans le monde.
      * Etude menée par LH2 pour l’Agence de la biomédecine en juillet 2007.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Mon compte Twitter @AlainClergeot

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

mars 2010
L M M J V S D
« Fév   Avr »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031