La constitution de l’O.M.S. (Organisation Mondiale de la Santé) a été adoptée en 1946 avec comme but d’amener tous les peuples au niveau de santé le plus élevé possible.

L’O.M.S. définit la santé comme un état de bien être total, c’est-à-dire physique, social et mental de la personne, la santé n’étant pas uniquement l’absence de maladie ou d’infirmité.

S’intéresser à la santé, ce n’est pas seulement s’occuper de prévention, d’accès et de qualité des soins pour lutter contre les maladies ; s’intéresser à la santé c’est une véritable responsabilité collective avec son cortège de lois, de règlements, de budget, d’aménagement du territoire, etc., s’intéresser à la santé, c’est bâtir une politique pour la santé dans le but d’instaurer un environnement physique et social propice, de faciliter les choix des citoyens en faveur de santé, de concilier les investissements nécessaires avec un niveau « acceptable » ou « supportable » pour le pays et les citoyens, de combler l’écart de santé entre les personnes défavorisées et les autres…

Pour faciliter le choix des citoyens, il est du devoir des politiques d’informer, de former, d’élever le niveau de connaissance des citoyens afin de leur donner véritablement la possibilité de proposer et surtout de choisir ; mais le font-ils vraiment… alors, on n’est jamais mieux servi que par soi-même

0 Réponses to “A propos de la Santé”



  1. Laissez un commentaire

Laisser un commentaire




Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031