Médecin de formation et je travaille depuis plus de 25 ans dans le domaine de la santé et plus particulièrement celui de l’industrie pharmaceutique.

Sur ce blog, ce n’est ni le médecin, ni le cadre de l’industrie pharmaceutique qui s’exprime, mais le simple citoyen qui a une appétence pour la vie de la cité et plus particulièrement la santé dans la vie de la cité.

Il a créé Pharmageek en 2011 pour explorer la E-Santé et le territoire de la santé digitale. Curateur, bloggeur, consultant, influenceur sur les réseaux sociaux, Lionel veut casser les silos entre les acteurs de santé.

Passionné d’innovation liée à la santé et aux systèmes de santé, plus par les conséquences de ces innovation que par la technologie, j’ai ouvert ce blog en avril 2009 afin d’explorer les réseaux sociaux dans la santé, la e-santé et toutes les conséquences du digitale dans ce secteur. Après avoir suspendu la publication de billet en juillet 2011, je me suis remis à publier en avril 2015.

Ce blog n’a pas d’autre vocation que de partager des réflexions sur le sujet de la santé afin d’initier un débat dans le plus grand respect des idées de chacun.

Je m’engage sur l’honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.

Ce site est strictement personnel :

  • les publications et opinions exprimées sur « La Santé dans la Cité » sont purement personnelles et n’engagent en rien mes employeurs,
  • hébergé sans frais par wordpress.com, sans aucune publicité, totalement indépendant et sans aucune subvention ni financement extérieur,
  • conçu dans le respect des exigences légales et celles relatives à la protection des renseignements personnels.

Autant que possible, une ou plusieurs références aux sources de l’information seront mentionnées dans chacun des billets.

Tous les utilisateurs de cette plate-forme ne sont pas tous des professionnels de santé; s’il le sont, c’est en tant que citoyen qu’ils interviennent.

La plate-forme est modérée par une vérification a priori des commentaires; cette vérification n’est faite que par moi-même avec respect et honnêteté. Je peux être amené à effacer un contenu jugé non approprié, avec ou sans explication immédiate, avec ou sans mise en garde.

Alain CLERGEOT

8 Responses to “À propos de l’auteur”


  1. 1 guillaume rochemaure 4 avril 2009 à 4 h 29 min

    La santé n’est bien sûr pas rationnelle; qui pouvait prédire le coût de la pandémie de SIDA…

    Rationaliser les dépenses de santé c’est faire payer aux patients l’erreur fatale qu’ils ont commis de tomber malade…

    Rationaliser les dépenses de santé c’est empêcher le diabétique de se procurer gratuitement des vitamines contre la polynévrite…

    La vitamine B1 va être achetée sous forme injectable pour pouvoir être remboursée…quitte à la prendre par voie orale.

    Quant aux autres vitamines B6 et PP parce qu’elles sont considérées comme médicament de confort pour d’autres pathologies, le diabétique devra s’en passer.

    Quant à la franchise de 50 euros elle est purement scandaleuse pour les maladies au long cours, c’est une question de principe.
    La société doit assumer le poids de ses malades c’est affaire de solidarité, de droits de l’homme…

    Faire payer 50 euros c’est faire comprendre que tomber malade nuit à la société dans son ensemble.

    A quand la diabolisation des malades.

    Je dis malade mais pas coupable…

  2. 2 Bernard MOISY 5 juin 2009 à 15 h 54 min

    Il est toujours un peu facile de ne voir que des aspects négatifs, inhumains ou immoraux au terme rationaliser, même lorsque l’on est un compatriote de DESCARTES. Mais on reste dans l’incantation et la bonne conscience lorsque l’on ne se pose pas le problème du financement de la santé, du cinquième risque, etc…Or, des systèmes de santé scandinaves ont des défauts réels, mais sont fondés sur des coûts moindres et des prises en charge meilleures. Le véritable souci d’améliorer la situation des malades passe donc par de la meilleure gestion avec le courage que cela demande car il faut quelquefois affronter des individus en face.

    • 3 jean philippe MOUSNIER 22 septembre 2011 à 8 h 48 min

      mais peut-être faut-il apprendre à regarder en même temps sur des questions de cette dimension sociétale et non seulement technicienne, la rationalité garante de la production d’un résultat bien concret, et l’ouverture « hors champ » garante d’unr ecul suffisant pour détecter les ruptures, les changements de paradigme, les nouvelles connaissance qui peuvent souvent rester étouffées par la seule rationalité cartésienne… jean-philippe MOUSNIER vivre et vieillir ensemble, jpm@mvve.eu

  3. 4 Jogos de cozinhar 3 janvier 2010 à 15 h 23 min

    Bonne année à toutes et à tous !

  4. 5 heral 20 janvier 2010 à 23 h 30 min

    Well done sir

    Chapeau bas.

    Intéressant

    Antoine

  5. 6 Geneviève de Bueger 3 mai 2010 à 21 h 45 min

    Bonjour Monsieur Clergeot et à tous,

    Merci pour votre blog, qui me permet de vous faire partager cette nouvelle vidéo de la DG SANCO de la Commission européenne, que vous pourrez visionner en cliquant sur le lien suivant
    http://www.tvlink.org/mediadetails.php?key=dbca0a6ddb657dcf9ebb&title=R%C3%A9duction+des+in%C3%A9galit%C3%A9s+de+sant%C3%A9+dans+l%27Union+europ%C3%A9enne&titleleft=Consumers

    Vous y verrez que la Commission européenne s’engage à réduire les inégalités de santé dans l’UE. Bien que la santé des Européens s’améliore de manière générale, il y a de grandes différences entre les régions de l’UE et entre les personnes selon leur origine sociale, leur groupe ethnique et leurs niveaux de revenu et d’éducation. Cette vidéo, intitulée « Réduction des inégalités de santé dans l’Union européenne », donne des exemples d’inégalité de santé qui existent en l’Europe et des actions prise pour les réduire.

    Bon visionnage!

    • 7 Alain 4 mai 2010 à 9 h 27 min

      Bonjour Geneviève de Bueger,
      D’abord merci pour vos encouragements et merci pour cette vidéo qui pose bien le problème des inégalités de santé dans l’Union Européenne.
      Dans l’attente d »une autre contribution
      Bien cordialement
      Alain


  1. 1 L’Afssaps est-elle indépendante, oui ou non ? « La Santé dans la Cité Rétrolien sur 14 décembre 2010 à 16 h 13 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Mon compte Twitter @AlainClergeot

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

mars 2017
L M M J V S D
« Juin    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031